👑 Queen & King of the Beach 👑
Si vous êtes joueuse ou joueur de beach-volley, vous avez surement déjà fait ce qui s’appelle un King, à 4 joueurs : au cours de 3 matchs successifs, un même joueur va successivement jouer avec chacun des trois autres joueurs.
Il n’y a alors que deux issues possibles :
. soit un joueur perd tous ses matchs (et les autres ont chacun gagné 2 matchs), il est alors « la chèvre » ^^
. soit un joueur gagne tous ses matchs (et les autres ont tous perdu 2 matchs), et ce joueur est alors « LE KING » !!
Hé bien nous avons décidé d’adapter cette formule à plus que 4 joueurs. Il a fallu pour cela développer un petit logiciel maison, qui fasse le calcul des matchs à notre place, et c’est ainsi qu’est né le Queen & King of the Beach, version Anglet Beach Bask.
Peu importe le nombre de participant(e)s, le logiciel s’occupe de calculer les matchs de chaque tour, de sorte qu’un joueur ne puisse jouer qu’une seule fois avec un même partenaire. Pour 40 joueurs inscrits, il y a donc par exemple potentiellement 39 matchs à jouer.
En pratique...
1. Le matin du tournoi, le tirage au sort de tous les matchs de la journée est effectué. Les matchs se jouent en temps, pour assurer un nombre minimum de matchs. En effet, les joueurs marquent 1 point par match gagné, 0 par match perdu. Il faut que les écarts de points soient suffisants pour départager des finalistes.
2. Après un certain nombre de tours, on peut arrêter et on fait les calculs des scores de chaque joueur. Si 8 joueurs se détachent devant tous les autres, alors ce sont les finalistes, qui vont s’affronter dans un dernier side final. S’il est impossible de départager exactement 8 joueurs, on peut alors passer par une demi-finale en 2 side, desquels doivent sortir de toute façon 8 joueurs pour la Finale (4 joueurs d’un side et 4 joueurs de l’autre side).
[1,4,5,8,9,12,13,16] et [2,3,6,7,10,11,14,15]
3. La Finale oppose donc 8 joueurs dans un side. Même si le décompte des points est individuel, on rentre et sort toujours par deux, sauf en cas d’ace ou de service raté, auquel cas les paires sont changées.
Le side dure 20min, et un arbitre se charge de compter les points marqués par les deux joueurs côté side. A l’issue des 20min, le joueur ayant le plus de points est élu 👑King of the Beach👑.
👑Queen of the Beach👑pour les filles évidemment !