Règlement intérieur

Veuillez trouver ici le règlement intérieur de l'association Anglet Beach Bask.
Applicable toute l'année, en prenant en compte les dates de la saison en cours : ICI

REGLEMENT INTERIEUR 2021

Règles de bonne conduite

Les 8 terrains des Sables d'Or sont et seront toujours plus utilisés. En été, ou même lors des plus beaux weekend hors saison, les terrains font face à une affluence particulièrement forte, et pourtant il faut bien que tout le monde joue ! Il convient donc de comprendre que la bonne ambiance si chère à l'Anglet Beach Bask ne peut être maintenue que si nous respectons tous quelques règles.

La règle est simple : le club et ses membres ont pleine priorité sur tous les terrains des Sables d'Or. Cette pleine priorité n'est valable que parce que la Mairie d'Anglet nous confie la gestion et l'entretien des terrains, parce qu'elle donne une bonne visibilité de la ville et de ses activités, notamment pendant les entrainements et les compétitions (arrêté N° 2021/978 (PE)). Cette priorité ne veut pas dire non plus dictature... quelques petites règles à respecter donc :

Entretien des terrains

Réclamer la priorité sur les terrains, c’est bien, mais il faut que ce soit justifié ! Et ça se justifie par leur entretien. Au niveau matériel bien sûr, remettre en état une ligne, un filet, changer les mécanismes de tension, signaler un problème, etc…
Mais aussi au niveau du sable ! Vous le savez bien assez, après une seule journée de pleine utilisation d’un terrain, celui-ci se creuse. Les 2 demi-terrains contiennent plus de sable sur les bords et sous le filet qu’en leur centre.  Il faut donc assez souvent rééquilibrer la répartition du sable, pour obtenir un terrain le plus plat possible. L’objectif est d’améliorer les conditions de jeu et aussi de limiter le travail de remise à niveau les jours de tournoi!!

Vous avez à disposition pelles, râteaux, et racloirs, de quoi faire des terrains de compétitions tous les jours! 

A cela s’ajoute les services de la Mairie, qui passent pelleteuse et tamiseuse tous les 2ème jeudi du mois.

Partage des terrains

Même si le club et ses membres ont la pleine priorité sur les 8 terrains, on comprend bien que cette priorité ne peut pas être valable H24 toute l’année, parce qu’il faut bien que la pratique reste ouverte à tout le monde. 

De octobre à avril inclus : pleine priorité sur les terrains 1 à 4 et terrain central
De mai à septembre inclus : le terrain 5 s’ajoute à cette pleine priorité

La priorité est totale pendant les créneaux d’entrainement. Ces règles de priorité seront affichées sur chaque terrain.

Politesse et délai !

Malgré cette priorité, comprenez bien que tout le monde a envie de jouer, vous seriez pareil à l’étranger si vous trouviez des terrains. 

Dans le cas où un ou des membres du club souhaitent récupérer un terrain prioritaire, il faut expliquer et demander gentiment aux joueurs (non membres) en place de laisser la place au créneau club, en leur laissant 15 minutes maximum de jeu s’ils ne veulent pas partir au moment de la demande (pour finir leur match, leur set, leur jeu…)

Le side

C’est une formule de jeu qui est maintenant bien en place à Anglet. Sur un même terrain, 8 joueurs peuvent s’affronter, avec un côté gagnant, et un côté par lequel rentrent les challengers pour déloger les gagnants. Différentes variantes peuvent être mises en place, mais l’intérêt principal de cette formule est que tout le monde joue plutôt que d’attendre son tour sur le bord des terrains. 

C’est une formule idéale, à condition de respecter un maximum de 8 joueurs par terrain, sans quoi le rythme des rotations n’est pas suffisant. 

La relève

Bien sûr, certains préfèrent de temps en temps jouer réellement en 2 vs 2. Si un terrain peut effectivement y être dédié malgré la forte affluence, il convient de mettre en place un système de relève : 

. une paire vient se faire connaitre pour jouer contre les gagnants du set en cours, ou être placée dans la file d’attente

. une même paire ne peut pas jouer plus de 3 sets d’affilée, pour des raisons évidentes de partage des terrains

. si des joueurs ont relevé sur ce terrain, ils ne peuvent pas jouer en side sur un autre terrain en attendant leur tour (beurre et argent du beurre…)

. enfin, lorsqu’une équipe a gagné 3 sets d’affilée, non seulement cette équipe sort mais aussi celle contre qui elle jouait, évidemment! 😉 ce qui laisse la place à 2 équipes en attente.