Formules de l'ABC

L’équipe de l’Anglet Beach Bask a dans l’idée que chaque équipe doit jouer un nombre minimum de matchs pour que son weekend soit intéressant. Grâce à une formule de tournoi unique, toutes les équipes, des plus forts au plus amateurs, y trouveront leur compte. Les formules décrites ne sont pas définitives, mais nous comptons tout faire pour que ce soit sous cette forme que notre Challenge 2023 se déroulera.

Tableau 2x2, et tableau 3x3 : Femmes et Hommes

Pour développer la pratique et promouvoir le beach-volley, nous pensons que ce Challenge doit pouvoir proposer une pratique du beach sous toutes ses formes les plus répandues. Ainsi, un même joueur peut s’inscrire dans une équipe 2×2 et/ou une équipe 3×3. La formule mise en place fait que les deux tournois peuvent se dérouler en parallèle, ce n’est finalement qu’une question d’organisation… et de résistance à l’effort ! 😉 Ce n’est pas un Challenge pour rien !
La première partie du tournoi s’occupe de rapidement ranger les équipes en fonction de leur niveau de jeu. Ce n’est qu’une fois que cette répartition est bien faite que les phases finales peuvent être lancées.

3 niveaux par tableau

Nous sommes bien conscients des disparités de niveaux qu’il peut y avoir dans un tournoi visant à accueillir plus de 100 équipes. Que tout le monde soit rassuré ! S’il y a bien une journée où les champions du Monde pourraient affronter des débutants (et c’est quand même une chance !), chaque tableau, après un mixage où chaque équipe devrait retrouver rapidement un niveau lui correspondant (formule Challenge !), sera ensuite idéalement partagé en 3 niveaux (max), par exemple Or, Argent, et Bronze. La deuxième journée du tournoi devrait donc être une journée adaptée au niveau de votre équipe. Objectif : que tout le monde se fasse plaisir, et ait une chance d’aller dans sa finale! Ces formules restent dépendantes du nombre d’inscrits, mais c’est évidemment l’objectif que nous visons à terme !

Programme sportif de l'ABC 2023

. Pointage des inscriptions le vendredi 31 juin au bar La Chope, entre 18h et 23h.
. La journée du samedi est consacrée au mixage des équipes pour qu’elles commencent dans les bons tableaux éliminatoires le dimanche. Le 2×2 commence dès le samedi matin, 9h00, avec des poules classiques de 4. A partir de 13h00, 2×2 et 3×3 se jouent en parallèle : application de la formule Challenge pour départager les équipes et qu’elles jouent rapidement à leurs niveaux.
. Le dimanche commencent les 1/16e de finale ou 1/8e de finale selon le nombre d’équipes donc de tableaux (Or, Argent, Bronze). La première finale de 2×2 devrait débuter à 15h00, et la dernière finale, de 3×3, devrait débuter au plus tard à 18h00.

La formule Challenge

Dans la formule Challenge, on ne parle pas de poules. Au commencement de la formule, toutes les équipes ont 0 point et sont rangées de manière aléatoire en une colonne. L’équipe au rang 1 joue contre l’équipe au rang 2, l’équipe au rang 3 joue contre l’équipe au rang 4, etc. Sur 48 équipes, 24 équipes auront gagné leur match et marqué 1 point, et 24 équipes auront perdu leur match restant alors à 0 point. Les équipes avec 1 point sont classées avec leur ratio de point, du rang 1 au rang 24, puis on recommence les matchs rang1 vs rang2, rang3 vs rang4, etc. On procède de la même manière avec les équipes à 0 point.

C’est comme ça que l’on progresse dans les différents tours. Un algorithme calcule les classements/matchs de chaque tour, le ratio de points étant calculé sur le nombre total de tours joués, et de manière aussi à ce que deux équipes ne puissent pas jouer deux fois l’une contre l’autre. En procédant ainsi, nous pouvons assurer que dès le 3e match, toutes les équipes jouent déjà des matchs correspondant à leur niveau 😃

Prize money et Lots

L’ABC 2022 prévoit un prize money de 10 000 euros réparti sur les différents tableaux Or (Femmes, Hommes, 2×2 et 3×3), ainsi que des lots Beach Volley by Decathlon pour les meilleurs classés des tableaux Argent et Bronze.

Bonus : si un même joueur monte à la fois sur le podium 2×2 et sur le podium 3×3, il bénéficiera d’un bonus supplémentaire. Voir règlement ci-dessous reçu au moment de l’inscription.

Règlement de l’ABC 2023